interets

Tout d’abord, le  Plan de travail dès la maternelle est un outil pédagogique varié, évolutif, permettant d’adapter une pédagogie différenciée en fonction des possibilités de chaque enfant. Il n’y a donc pas d’atmosphère compétitive, chacun se référant à son propre travail.

De part la pluralité des activités (utilisation de divers supports), le Plan est un moyen de motivation. En effet, étant lié au contrat, il permet à l’enfant de prendre conscience de ses manques, de ses besoins et de ses réussites. La motivation est un phénomène dynamique, c’est à dire qui change constamment, et nécessitant l’atteinte d’un but  à travers lequel interagissent les perceptions de l’élève, ses comportements et son environnement.

Le Plan de travail permet à l’enfant d’apprendre à devenir autonome, au sein de l’espace classe, au sein de l’atelier, au sein du contrat qu’il doit gérer, et enfin au sein de ses apprentissages. Selon Piaget, un individu apprend lorsqu’il est le « constructeur »de ses savoirs. Vigotsky, également issu de ce courant de pensée, ajoute à la théorie piagétienne l’influence déterminante du milieu sur l’apprentissage. En d’autres termes, l’enfant doit, pour construire ses connaissances, être acteur de son parcours éducatif. Ainsi, un enfant acteur sera d’autant plus motivé qu’il pourra donner du sens à son travail, à ce qu’il fait. Le Plan de travail donne le goût d’apprendre en laissant le choix. Il permet à l’enfant de gérer son temps et d’aller à son rythme tout en organisant son travail.

C’est un outil qui entraîne une relation, entre l’enfant et l’adulte, privilégiée et adaptée à l’enfant lui-même. De même, l’idée de contrat entraîne chez l’enfant la nécessité de respecter les règles établies entre lui et l’enseignant,  celles concernant l’espace classe, et enfin, l’idée d’engagement et de responsabilité individuelle.  


Accueil ] informations ] [ interets ] limites ] courrier ] Outils ] maternelle ] elementaire ] Rôle de l'enseignant ]