limites

Contenu du plan et consignes

Conditions d'utilisation

Rythmes et auto-évaluation

Le Plan de travail nécessite une organisation rigoureuse de la part de l’enseignant  qui doit être parfaitement adaptée à chaque enfant. Si l’organisation n’est pas bien établie,  l’enfant pourrait profiter, de ce temps pour en faire un moment de liberté.

 Le contenu du Plan et les consignes sont déterminantes dans le bon fonctionnement de celui-ci. Le rôle de l’enseignant est très important, même primordial.  La mise en place du Plan de travail dès la maternelle ne pourra pas être effectif pleinement s’il n’y a pas de continuité au sein du cycle. Il faut qu’il y est un travail d’équipe pour une réelle adaptation à l’enfant, pour lui permettre d’évoluer, de grandir.

Conditions d'utilisation

Le Plan de travail ne doit pas être utilisé de façon abusive. En effet il ne faut pas que ce soit une pédagogie de l’exercice et que l’enfant soit toujours contraint de travailler par contrat.

De plus, en utilisant abusivement le Plan de travail on ne favorise pas les interactions entre les enfants. C’est pourquoi, le Plan de travail ne permet pas vraiment les travaux de groupes car les enfants sont rarement arrivés au même point, et n'ont pas tous la même activité. Or, le groupe permet les conflits socio cognitifs , c’est à dire, des interactions entre les individus ayant des points de vue différents. C’est souvent ce qui permet d’avancer, de trouver des réponses en confrontant toutes celles données par les personnes du groupe. Il me semble donc, que le Plan de travail ne puisse être utilisé qu’à un moment donné de la journée.      

Le Plan de travail guide beaucoup l’enfant et ne lui laisse pas une totale  liberté  en ce qui concerne ses choix. 

Rythmes et auto-évaluation

Il ne faut pas que le Plan de travail soit bénéfique seulement aux enfants qui s’en sortent le mieux. En effet le risque serait que les enfants sans difficultés avancent vite, et que les enfants ayant quelques problèmes stagnent. D’où l’importance d’adapter le Plan, tout en permettant à l’ensemble des enfants de progresser. Aussi, la limite pour des enfants de maternelle est que l’auto-évaluation de leur travail peut s’avérer difficile. L'auto évaluation dépend de la représentation que l'apprenant se fait des critères d'évaluation de la tâche. En conséquence, il est essentiel d'élaborer avec les élèves les critères de réussite et de fournir les outils d'auto évaluation appropriés ( fiches auto-correctives, transparents, cd-rom).

Le Plan de travail n’est qu’un outil, les enfants ont besoin de diversifier leurs méthodes d’apprentissage.

 
Accueil ] informations ] interets ] [ limites ] courrier ] Outils ] maternelle ] elementaire ] Rôle de l'enseignant ]